Les mieux notés

Notes populaires 2023
Page principaleVilles et pays10 plus grandes économies du monde d'ici 2030

10 plus grandes économies du monde d'ici 2030



10 plus grandes économies du monde d'ici 2030

Table des matières:

  •  Dans une décennie, les plus grands centres économiques du monde seront très différents de ce qu'ils sont aujourd'hui. La Chine dominera le monde, l'Inde dépassera les États-Unis et la croissance économique de l'Égypte sera si explosive qu'elle deviendra l'une des dix plus grandes économies du monde. Ce sont les prévisions de la Standard Chartered Bank, une multinationale bancaire et financière britannique.

  •  Visual Capitalist a comparé les prévisions de la Standard Chartered Bank pour 2030 avec les dernières données du FMI sur le PIB (PPA) pour 2017.

LieupaysPrévisions du PIB (2030, PPA)PIB (2017, PPA)Changer
1ChineMilliards de 64.2Milliards de 23.2+ 177%
2IndeMilliards de 46.3Milliards de 9.5+ 387%
3États-UnisMilliards de 31.0Milliards de 19.4+ 60%
4IndonésieMilliards de 10.1Milliards de 3.2+ 216%
5TurquieMilliards de 9.1Milliards de 2.2+ 314%
6BrésilMilliards de 8.6Milliards de 3.2+ 169%
7EgypteMilliards de 8.2Milliards de 1.2+ 583%
8RussieMilliards de 7.9Milliards de 4.0+ 98%
9JaponMilliards de 7.2Milliards de 5.4+ 33%
10AllemagneMilliards de 6.9Milliards de 4.2+ 64%
PIB (eng. PIB) – produit intérieur brut.
PPP (eng. PPP) – parité de pouvoir d'achat.

Top 10 des plus grandes économies du monde en 2030

  •  

Méthodologie de prévision

  •  Les analystes de la Standard Chartered Bank ont tiré leurs conclusions après avoir étudié les taux de change des pays à parité de pouvoir d'achat et au PIB nominal.

  •  A l'avenir, les marchés émergents devraient rattraper les pays développés, ce qui s'explique par leur convergence en termes de PIB par habitant. En d'autres termes, lorsque la production d'un pays commence à correspondre à sa population, cela peut signifier beaucoup dans des pays densément peuplés comme l'Indonésie, la Turquie, le Brésil et l'Égypte.

Développer, multiplier et prospérer

  •  Selon Standard Chartered, les économies asiatiques seront à la hausse au cours de la prochaine décennie et occuperont la majorité des places dans les dix plus grandes économies du monde.

  •  L'année dernière, la part asiatique du gâteau du PIB mondial est passée à 28 %, contre 2010 % en 20. Il devrait atteindre 2030 % d'ici 35, ce qui correspond à l'Europe et aux États-Unis réunis. Et ce n'est pas surprenant. La population mondiale totale devrait dépasser 2030 milliards d'ici 8,5. De plus, la majorité (environ 5 milliards) vivra dans les pays asiatiques.

  •  Dans le même temps, selon les prévisions de Standard Chartered, la majorité de la population mondiale – environ 5,4 milliards de personnes – entrera dans la classe moyenne d'ici 2030 en termes de revenus. A titre de comparaison : en 2015, il n'y avait que trois milliards de personnes dans le monde qui pouvaient prétendre à l'entrée dans la classe moyenne.

  •  La Chine et l'Inde devraient dépasser les États-Unis en tant que première et deuxième plus grandes économies du monde, respectivement. Les États-Unis tomberont à la troisième place.

L'Egypte commence et gagne

  •  De tous les pays de cette liste, l'Egypte a les perspectives les plus brillantes. Il fera le plus grand "bond économique". Selon les experts de Standard Chartered, le seul pays du Moyen-Orient parmi les dix premiers passera de la 21e place des économies les plus développées au monde à la 7e place au cours de la prochaine décennie. Ce bond coïncide avec une augmentation de 30% de la population du pays, à 128 millions d'ici 2030.

  •  En d'autres termes, entre 2017 et 2030, l'économie égyptienne augmentera de 583 %. Et le PIB du pays pour la même période passera de 1,2 billion. dollars à 8,2 billions. dollars.

Ce qui attend l'économie russe d'ici 2030

PIB PPA russe
PIB russe PPA 1998-2017

  •  Mais avec l'économie russe, tout n'est pas aussi bon qu'avec l'égyptienne. L'économie russe devrait passer de la sixième à la huitième place sur la liste.

  • Cependant, les experts de Standard Chartered rassurent que l'économie de notre pays continuera de croître à un rythme important, malgré les sanctions occidentales.
  • Selon les prévisions économiques de la Banque mondiale publiées en janvier, la croissance du PIB de la Fédération de Russie devrait atteindre 1,8 % en 2020 et au-delà.
  • Selon le Fonds monétaire international, les sanctions occidentales seront compensées par la hausse des prix mondiaux du pétrole. Cela aura un effet positif sur l'économie russe.
  • Selon un rapport de la Standard Chartered Bank, d'ici 2030, le PIB de la Russie sera de 7,9 billions de dollars.

résultats

  •  Ce qui ressort de cette étude, c'est que l'économie mondiale se reconfigure assez rapidement, provoquant des changements qui nécessitent une réponse de tout investisseur rationnel cherchant à maximiser les rendements à long terme.

  •  En termes simples, si des pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Égypte et la Russie sont sur une trajectoire de croissance solide et à long terme, il est logique d'investir pour participer à cette croissance.

  •  Si les prévisions de Standard Chartered se réalisent, des pays comme le Canada, la France et le Royaume-Uni seront éliminés des dix premières économies mondiales.